Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma passion, les pastels secs
9 février 2011

Certains d'entre vous connaissent l'aquarelle

Certains d'entre vous connaissent l'aquarelle (peinture à l'eau) ainsi que les peintures à l'huile et l'acrilyque. Beaucoup ne connaissent pas le pastel, le terme pastel désigne aussi bien la technique que l'oeuvre en elle même.

Plusieurs grands peintres classiques se sont essayés au pastel comme Manet, Toulouse Lautrec, Pissarro, Renoir,Whistler et bien sûr Edgar Degas.

Le pastel peut être utilisé avec le fusain ou la sanguine.

Le pastel sec comporte le tendre qui se présente sous une forme de bâtonnet cylindrique et le plus dur sous forme de bâtonnet carré , il existe aussi des crayons avec la mine en pastel.

  

Boîtecrayons&carrés

 

    Un pastel se compose de :

  1. Poudre de pigment pur ou mélange de pigments
  2. Poudre de craie
  3. Liant sous forme de gomme arabique

En fonction des proportions les bâtonnets sont plus fragiles ou plus résistants.

La difficulté du pastel réside dans le mélange des couleurs par rapport aux autres techniques de peintures qui se mélangent très facilement, c'est pour cela que les boîtes de pastels comprennent un nombre important de bâtonnets de couleurs différentes.

Le pastel s'applique sur supports rugueux ( papier,carton,bois,etc..)afin que les couleurs adhérent bien. Autre difficulté , c'est l'encadrement des pastels qui ne doivent pas être en contact avec la vitre du cadre , cela endommagerait l'oeuvre.

L'emploi d'un passe partout est recommandé, il existe un fixatif style laque à cheveux pour fixé l'oeuvre mais cela atténuent la vivacités des couleurs.

J'espère que ces quelques explications vous ont aidé à comprendre l'art du pastel.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma passion, les pastels secs
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 6 788
Publicité